Quelle est la difference entre l’aide mutuelle et l’assurance medicale ?

L’assurance maladie protège votre santé, mais la couverture de base ne suffit souvent pas à couvrir les frais médicaux. Grâce à l’aide mutuelle et à l’assurance maladie, vous pouvez étendre votre couverture médicale et réduire les coûts que vous payez de votre poche. Voici une explication.

Qu’est-ce que l’assurance maladie ?

L’assurance maladie fait partie du système de sécurité sociale et gère le secteur des soins de santé du système public. Elle sert notamment à protéger la santé dans la vie professionnelle et personnelle, et ses activités incluent.

– Frais médicaux en cas de maladie, de grossesse, d’accouchement, d’invalidité et de décès, indemnités journalières de maladie et pensions d’invalidité.

– En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, elle couvre tous les frais médicaux, verse des indemnités journalières majorées en cas d’arrêt de travail et verse des pensions aux ayants droit en cas de décès.

L’assurance maladie offre une couverture obligatoire des frais médicaux et garantit l’accès aux soins de santé indépendamment de la situation économique, financière ou sanitaire. Les enfants et les conjoints ont le même droit, à condition qu’ils ne soient pas couverts par d’autres régimes de sécurité sociale. Les mutuelles et les compagnies d’assurance proposent donc une assurance médicale complémentaire.  

La mutuelle santé : c’est quoi ?

La mutuelle de santé est le nom commun de l’assurance médicale, également appelée assurance médicale complémentaire. Ceci est basé sur le fait que l’assurance maladie couvre les dépenses qui ne peuvent être couvertes par la couverture primaire obligatoire.

L’assurance médicale complémentaire peut être souscrite individuellement ou collectivement auprès d’une compagnie d’assurance, d’une société mutuelle ou d’un fonds commun de placement. L’assurance maladie individuelle est facultative. Toutefois, si vous bénéficiez du statut de salarié, votre patron (employeur) est tenu de vous fournir une assurance médicale collective (également appelée assurance médicale d’entreprise). L’assurance maladie d’entreprise est généralement plus rentable que l’assurance maladie individuelle. Vous avez également la possibilité d’offrir une couverture à vos enfants et aussi à votre conjoint.

Assurance maladie et assurance médicale collective : régimes complémentaires

L’assurance maladie ne couvre qu’une partie des frais médicaux, et le remboursement est basé sur le prix standard de l’intervention. Par conséquent, la partie du coût qui dépasse ce taux peut être payée de sa poche ou couverte par les mutuelles ou les compagnies d’assurance maladie.

Selon le contrat, l’assurance maladie complémentaire peut couvrir une partie ou la totalité des frais qui ne sont pas remboursés par le Fonds d’assurance maladie.

– Sont des excédents qui font partie des coûts qui doivent être payés après le remboursement du Fonds d’assurance maladie.

– Les frais supplémentaires, qui sont la partie du coût de la consultation ou du traitement qui dépasse le montant de remboursement de base de la Sécurité sociale.

– Traitement qui n’est pas couvert par la sécurité sociale

La réforme des soins de santé à 100 %, qui sera mise en œuvre progressivement à partir de janvier 2021, permettra aux compagnies d’assurance maladie, aux mutuelles et aux sociétés d’assurance médicale de se compléter et de mieux protéger votre santé. Les prothèses dentaires, les appareils auditifs et les lunettes sont également couverts à 100 %.

finances-plus

Articles similaires