Les terres agricoles ou comment verdir son portefeuille

Bientôt huit milliards d’être humain sur Terre. Les besoins en denrées alimentaires ne cessent de progresser et le marché de la terre agricole avec. Tout actif tangible comme il est , le terrain agricole est une valeur sûre. Si vous cherchez un placement pour verdir votre portefeuille, voici comment acheter et investir dans les terres agricoles.

Les terrains agricoles en France

Les prix du foncier en France ont bondi ces dernières années. Les safer parle d’ un chiffre de plus de quarante pour cent en seulement sept ans. Suivant l’emplacement, le prix de terre agricole varie et peut atteindre un chiffre étourdissant. Par ailleurs, les parcelles se raréfient.

Pour plus d’informations sur le prix du foncier agricole français, vous pouvez consulter le site mis en place par les safer : www.le-prix-des-terres.fr

Après le prix, parlons du comment acheter et investir.

Tout d’abord, vous pouvez investir en passant par une société civile dans un terrain agricole, à savoir le gfa ou groupement foncier agricole. Ce dernier répartit entre ses membres la propriété des parts de parcelle. Le prix peut varier d’ une centaine d’ euros à plus de vingt mille euros. Une assemblée générale annuelle décide des loyers à verser aux investisseurs.

Ensuite, vous pouvez acheter directement votre terrain. Dans ce cas, pour investir, utiliser le fermage. C’est quoi ? C’est le fait d’acheter une parcelle entière et la louer aux agriculteurs. Le loyer, déterminé à l’avance, ne dépend pas des rendements agricoles. Les problèmes liés à l’ agriculture ne concernent pas le propriétaire de la terre mais les agriculteurs.

Ce concept de fermage est bien encadré par les safer alors il vaut mieux se renseigner avant de signer le bail.

Pourquoi investir en terres agricoles ?

L’investissement en terres agricoles offre un taux de rendement modeste. On peut tabler sur 2 à 3 pour cent par an.

C’est indéniablement modeste, mais l’intérêt de ce placement réside dans la plus-value. En effet, il deviendra un placement immobilier – avec une forte rentabilité – si le terrain devient constructible, d’où l’importance de l’emplacement.

L’intérêt le plus intéressant de ce placement est au niveau de la fiscalité.

Que ce soit un achat direct ou un passage par le gfa, les règles fiscales sont sensiblement les mêmes. Les loyers perçus sont imposés comme des revenus fonciers au réel ou au micro foncier.

Le déficit éventuel est imputable aux revenus fonciers de toutes les natures.

Lors de la revente, comme en immobilier, la fiscalité des plus values s’applique avec des abattements pouvant aller jusqu’à 75 pour cent de la valeur de l’investissement si – et c’est impératif -, le bail excède 18 ans. Pour le gfa, le donateur doit avoir les parts au moins deux ans et le bénéficiaire doit le garder cinq ans.

Quid d’investir en terres agricoles étrangères ?

C’est un investissement qui pourrait être et plus ou moins dangereux selon les pays d’achat. Avant d’investir, bien s’informer sur les droits de propriété sur place. Mais tant qu’à investir, autant le faire dans des parcelles diversifiées pour éviter les risques en agriculture.

 

finances-plus

Articles similaires